Le Club Neuchâtelois d'aviation (CNA) a été fondé en 1927, soit seulement 17 ans après le premier vol motorisé en Suisse !
 
FONDATION DU CLUB NEUCHATELOIS D’AVIATION
 
L’idée de créer un club d’aviation dans le canton prit consistance au cours de l’année 1927 dû essentiellement à :
  • Jules Turin
  • Georges Spillmann
  • Alexandre Piaget
  • Charles Joly
  • René Thiébaud
Il s’agissait d’une part, pour les initiateurs, de chercher à populariser l’idée de l’aviation dans le canton et de donner la possibilité à ses habitants de pratiquer ce sport : mais, d’autre part, conscients déjà du relatif isolement du chef-lieu dans l’économie générale des transports, ils espéraient que leur entreprise aboutirait rapidement à la création d’une ligne aérienne d’apport reliant Neuchâtel au réseau aérien national et international (rappelons que La Chaux-de-Fonds était alors desservie par Balair qui assurait, à l’aide de monoplan Fokker, la ligne Bâle – La Chaux-de-Fonds – Lausanne et retour).
 
La fondation du Club Neuchâtelois d’Aviation sera décidée par une assemblée générale constitutive fixée le 17 décembre 1927 à 14h30, au grand auditoire des Terreaux. Quelques 70 personnes répondirent à cette invitation. A la fin de la séance, les organisateurs pouvaient recueillir 44 adhésions, soit 33 membres actifs et 11 membres passifs.
Copyright (c) Club Neuchâtelois d'aviation 2016. All rights reserved.